3moutons
jedeviensbeger
logoReconqAccueil blogberger logoInterbevovin
icone-f icone-p email

Un réseau européen sur la formation en élevage ovin

Contribuer à l’ouverture des futurs éleveurs et des acteurs de la filière sur l’Europe est considéré un enjeu important pour le futur de la production ovine.

Ainsi, Interbev Ovins et l'association France Europea* ont permis aux enseignants, aux techniciens et aux éleveurs de bénéficier d’une bourse de voyage pour réaliser un déplacement dans un des pays de l’Union Européenne, entre 2008 et 2010. Depuis 2008, 5 délégations ont déjà réalisé une mobilité européenne (Pays de Galles, Espagne, Italie, Ecosse, Irlande) grâce au programme « Léonardo da Vinci ». L’objectif de ces mobilités, ouvertes aux enseignants, aux éleveurs et aux salariés d’organisations professionnelles agricoles, était de découvrir les filières ovines des autres Etats de l’Union, de comprendre l’organisation de la formation des éleveurs et de créer un réseau de contacts européens sur ce thème. 

*France Europea est une Association loi 1901 de lycées agricoles dont l’objectif est de promouvoir les échanges européens.

Le 15 juin 2012 à Paris, une réunion de travail a été menée avec les animateurs interrégionaux et plusieurs responsables de formation, afin de réfléchir à une nouvelle stratégie sur le réseau européen. Il a donc été retenu de lancer un appel à projet auprès des établissement agricoles afin de financer des voyages d'étude sur le thème de la production ovine. Consultez le cahier des charges de cet appel à projet.

Les objectifs de cet appel à projet sont les suivants :

> Favoriser l'étude de la production ovine dans les pays de l'U.E à forte tradition moutonnière ;
> Identifier des exploitations ovines en U.E susceptibles d’accueillir des jeunes en stage ;
> Recueillir tout contact intéressant pour le secteur ovin : centres de recherche, établissements de formation, structures d'avals équipementiers, etc.

Plus d’informations, contactez  votre animateur interrégional