3moutons
jedeviensbeger
logoReconqAccueil blogberger logoInterbevovin
icone-f icone-p email

Faire un stage en Europe : mode d'emploi

Interbev Ovins propose aux élèves des établissements d’enseignement agricole de bénéficier de bourses « coups de pouce » pour réaliser des périodes de stage en Europe.

Partir en stage en Europe, en 4 étapes :
1. Trouver un maître de stage en Europe grâce aux animateurs inter-régionaux interprofessionnels 
2.
Constituer un dossier de demande de bourse : projet, budget prévisionnel...
3. Partir en stage
4. Rendre un rapport de stage, un bilan financier et une copie des justificatifs de voyage

Ces bourses sont accordées en priorité aux élèves souhaitant réaliser un stage en élevage ovin, ou dans une organisation de la filière ovine.

Un projet de voyage d'études, en groupe, sur la production ovine ? jetez un oeil sur notre appel à projets et obtenez une bourse de voyage !

Hugues Blaschyk, 18 ans, en terminale Bac Techno Sciences et Techniques Agronomiques et du Vivants au lycée Nature de la Roche sur Yon (85),  a réalisé un stage de 5 semaines, du 5 juin au 9 juillet 2010, en Irlande, dans une ferme située à Sixmilebridge, dans le Comté de Clare. Une personne à temps plein travaille sur cette exploitation aux activités diversifiées : troupeau d’environ 90 brebis de races Belclare –Suffolk (pour la vente directe d’agneaux, soit sur un marché, soit à directement l’abattoir), location de remorques et de vans, pension de chevaux, foresterie et vente de fourrage".

mouton-irlande

Florian Vimond, également en formation au LEGTA de St Lô-Thère, dans la Manche, a réalisé en 2011 son stage d'été dans une exploitation ovine de 450 brebis en Irlande. Les agneaux de cette exploitation sont produits sous Signe Officiel de Qualité, l'occasion pour Florian d'étudier la filière viande ovine chez nos voisins irlandais.